photo de l'équipe Suricate Solutions

La cyber criminalité est de plus en plus présente, c’est un fait. Au cours de l’année 2020, l’Afrique a enregistré une hausse de plus de 50% de cyber attaques[1].

Des chiffres à ne pas négliger pour lesquels Suricate Solutions met un point d’honneur à ramener à la baisse.

Suricate Solutions maitrise l’art de la monétique grâce à des experts actifs depuis 25 ans dans le domaine. Une expertise forte et affirmée qui se veut, aujourd’hui, être complétée par un pôle additionnel, celui de la cyber sécurité. Grâce à ce nouvel axe stratégique, Suricate Solutions est devenu l’un des leaders de l’Afrique Subsaharienne dans ce domaine.

[1] Source : AfricaCyberMag. (Janvier, 2020). Les événements marquants de l’actualité cyber sur le continent africain en 2020 : https://cybersecuritymag.africa/evenements-marquants-cyber-sur-le-continent-africain-en-2020

 

Du Luxembourg à l’Afrique

C’est fin 2014 que l’histoire débute pour Suricate Solutions. À la suite de l’essor du secteur bancaire et de la complexité des services associés en Afrique, Mehdi Azdabbaz y voit une opportunité de développement à ne pas manquer.

Cette opportunité de développement naît sous le nom de Suricate Solutions, une société de monétique et de la sécurité de l’informatique.

En effet, lorsque Mehdi partage son envie d’entreprendre à son futur associé, Jean-Louis Perrier, celui-ci lui propose alors de faire appel à un troisième associé, Christophe Bianco, en ajoutant un axe critique complémentaire, la cyber sécurité.

 

Un concept entrepreneurial murement réfléchi pour un marché gorgé d’opportunités, c’est le moment de se lancer. C’est ainsi que l’entreprise voit le jour en janvier 2015, au Luxembourg.

Au vu de l’ampleur du marché et de la demande croissante, Suricate ouvre ses premiers bureaux au Sénégal et en Côte d’Ivoire l’année suivante.

De la monétique mais pas que !

La mission initiale de la société est de devenir le réseau leader en monétique et en sécurité en proposant des solutions spécialisées, innovantes et pragmatiques à destination des clients et groupes internationaux présents en Afrique Subsaharienne en commençant par la Côte d’Ivoire et le Sénégal.

Ces solutions permettent de simplifier l’accès aux paiements électroniques, améliorer l’expérience client, garantir la sécurité informatique en 24×7 et réduire les coûts opérationnels.

Le pôle cyber prend son envol

L’offre monétique proposée par Suricate Solutions, intégrant automates bancaires et terminaux de paiement, se déploie comme espéré. Des services de conseils et formations sont également disponible

Le pôle cyber sécurité son envol en 2017, grâce à la collaboration avec la Chambre de Commerce du Luxembourg d’Excellium Services et d’un plan de recrutement et formations pour la mise en place d’une équipe qualifiée.

Actuellement, nous y retrouvons principalement les services Cyber-SOC et Scan de Vulnérabilités, ainsi que d’autres services de support.

Suricate Solutions se tourne vers l’avenir

Comme toute autre entreprise en bon et due forme, Suricate Solutions aspire à grandir.  Comment ? L’idée est simple ; étoffer son offre en sécurité informatique et étendre ses services en Afrique de l’ouest, en commençant par une équipe opérationnelle à Abidjan.

Fournir des services de sécurité informatique identiques à ceux de son partenaire Excellium Services, un des leaders en Cyber Sécurité en Europe, est l’objectif principal de Suricate Solutions pour les années à venir.

Leave a Reply

%d bloggers like this: