Un expert réalisant une investigation numérique avec deux ordi

Tout savoir sur l’investigation numérique en 3 minutes

Tout savoir sur l’investigation numérique en 3 minutes

La cybersécurité est devenue une plaque incontournable dans le monde de l’informatique. De jour en jour, de nouvelles technologies voient le jour. Face à ces progrès époustouflants, les cybercriminels essayent de faire de même en utilisant des attaques toujours plus sophistiquées pour contourner la sécurité des entreprises.

Pourquoi mener une investigation numérique?

Même si les entreprises investissent beaucoup pour sécuriser leur Système d’information, les moyens déployés demeurent insuffisants. De fait, les cybercriminels utilisent plusieurs méthodes pour pénétrer au sein d’une entreprise et y voler des données sensibles. Ces données sensibles récupérées peuvent être rendues publiques de même que la liste des emails, des mots de passes, des adresses IP, etc.

Après coup, les victimes des attaques ont naturellement besoin de comprendre les origines de ces incidents. Et elles vont donc se poser des questions sur le Qui, le Pourquoi et le Comment afin d’améliorer la sécurité de l’entreprise et d’éviter que cela ne se reproduise.

C’est là qu’intervient l’investigation numérique plus connue sur le nom de Forensique.

Mais en quoi consiste cette technique exactement? C’est très simple, cette technique consiste à rechercher des preuves après une attaque informatique. Cette technique va tenter de minimiser les dégâts encourus et surtout de comprendre ce qu’il s’est passé et faire le nécéssaire pour que ça ne se reproduise plus. .

Pour permettre aux entreprises de réagir efficacement face à ce type d’incidents, Suricate Solutions a mis en place une équipe d’experts en forensique dont le rôle est de mener une investigation numérique permettant de retracer le parcours utilisé par l’attaquant et les attitudes à utiliser après avoir subi une attaque.

Mener une investigation numérique en 4 étapes

Le travail d’investigation numérique nécessite d’avoir une méthodologie & une organisation bien définie. Pour cela, il faudra suivre les étapes suivantes pour mener à bien l’investigation.

  1. L’identification du contexte de l’attaque,
  2. Collecter les supports numériques infectés,
  3. L’analyse des données collectées,
  4. La corrélation et reporting.

Quand mener une investigation numérique?

  • Vol, effacement ou fuite d’informations,
  • Acte cybercriminel,
  • Intrusion dans votre système d’information,
  • Comportement inhabituel d’un ordinateur ou d’un smartphone.

Pourquoi faire appel à Suricate?

En pleine expansion, Suricate Solutions qui évolue dans le monde de la cybersécurité dispose de plusieurs domaines d’interventions dont fait partie l’investigation numérique. Avec le respect de la loi et des règles en matière de confidentialité, nos équipes sont régulièrement sollicitées par les grandes entreprises pour des expertises en informatique.

Nous disposons des experts certifiés dans le domaine de l’investigation numérique qui sont toujours prêts à intervenir. Notre équipe, très rigoureuse dans le travail, sera en mesure de répondre à vos exigences en vous donnant des résultats fiables en un temps record. Nous utilisons des outils très spécifiques et efficaces propre à Suricate qui répondront à vos attentes.

Chez Suricate Solutions, nous avons également déployé beaucoup de ressources pour satisfaire les besoins de nos clients. Nous disposons de plusieurs experts:

  • Dans le domaine de la surveillance en temps réel (SOC) en collaboration avec IBM,
  • Dans le domaine du balayage réseau avec les scans de vulnérabilité et les tests d’intrusions,
  • Dans le domaine des post-attaques comme l’investigation numérique que nous venons de voir.

Cert article vous a plus? N’hésitez pas à le partager et nous le faire savoir sur nos réseaux.

Mamadou Mansor FALL

Leave a Reply

%d bloggers like this: