Dans l’écosystème digital actuel il est urgent de placer la cybersécurité au centre de nos enjeux et préoccupations. Et avec la nouvelle vague de la COVID, le télétravail est à nouveau plébiscité et donc les risques de cyber attaques augmentés.
Un petit constat
Depuis le début de la pandémie l’option du télétravail (complet ou hybride) adoptée par une grande majorité des entreprises en Afrique a ouvert une nouvelle scène d’actions pour les hackers. Il est à noter que les principaux secteurs touchés sont ceux de la finance, énergie et télécommunication.
Dû au très faible niveau de préparation (outils et compétences) de ces entreprises quant à la connaissance des solutions de cybersécurité, les attaques auraient touché plus de 40% des entreprises sur le continent [1]source ; Deloitte avec environ 28 millions de cyberattaques durant les 8 premiers mois de 2020 [2]source : Kapersky et 4 milliards de pertes pour les entreprises africaines.
Les enjeux sont donc considérables et la prise de conscience et plan d’actions commun sont urgents.
La cybersécurité: plan A
La cybersécurité ne doit plus passer au second plan de la transformation digitale en Afrique et doit être mise au centre des préoccupations des entreprises privées ou publiques comme des gouvernements.
La période actuelle a ainsi mis en exergue l’importance d’allocation de budgets dédiés à la cybersécurité.
La stratégie de digitalisation des services initiée depuis plusieurs années sur le continent Africain ainsi que la pandémie nécessite aujourd’hui plus qu’hier un plan stratégique d’investissements et un équilibrage des budgets dédiés à la cybersécurités (IT, gestion des données, incidents, monitoring des menaces…) qui doit être plus un centre de profit qu’un centre de coût.
Il est indispensable aujourd’hui que les politiques gouvernementales du continent africain implémentent une réelle stratégie transversale de la cybersécurité. L’appui des gouvernements est donc essentiel dans cette dynamique sécuritaire auprès de l’ensemble des acteurs économiques, financiers et sociaux.
Les enjeux cybersécurité en 2022
L’un des enjeux pour 2022 sera également le développement de structures de formations certifiantes et certifiées pour pallier le manque de ressources compétentes dans ce domaine. Le secteur de la cybersécurité représente aujourd’hui une véritable source d’emplois.
Les centres de formations sur la cybersécurité sont encore trop peu nombreux comparativement aux enjeux actuels ce qui oblige les entreprises à recruter hors du continent. Il est urgent de combler le manque de compétences sur le continent et ainsi avoir une réelle expertise locale certifiée et reconnue par les acteurs de ce secteur.
Le potentiel d’emplois dans la cybersécurité au niveau mondial est d’environ 3.5 millions d’emplois vacants [3]source : Cybersecurity Ventures aligné aux enjeux doit favoriser la création de centres de formation dédiés à la cybersécurité et ainsi permettre à la population estudiantine et active du continent d’acquérir les compétences indispensables pour répondre à ces nouveaux défis en perpétuelle évolution.
Renforcer la cyber sécurité des économies en développant l’emploi des jeunes. Un beau défi pour 2022!
SURICATE SOLUTIONS, mplantée en Afrique pour être plus proche de vous!