Aujourd’hui, c’est la Saint Valentin. Dites-le en toute Cybersécurité
En envoyant vos messages à votre amoureux/amoureuse ne faites pas l’impasse sur la sécurité et soyez vigilants aux messages reçus lors de cette journée sous le signe de l’amour !
En effet les hackers adorent cette fête et redoublent d’ingéniosité pour faire de cette fête le cauchemar des amoureux. Cette journée particulière est l’occasion rêvée de s’infiltrer dans les appareils connectés et d’avoir accès à toutes les données des amoureux qui s’échangent des messages ce jour et s’offrent des cadeaux en utilisant leurs coordonnées bancaires.
Nous sommes tous vulnérables en ce jour comme pour toutes les fêtes spéciales, d’ailleurs. Cette fête qui célèbre l’amour peut vite tourner au cauchemar.
La Saint-Valentin synonyme de pics de phishing
Le saviez-vous? La Saint Valentin représente un pic dans le pishing ou hameçonnage par mail. Ce sont des procédés largement utilisés par les hackers pour tromper l’utilisateur derrière son écran en leur faisant miroiter des services et offres et ce dans le but d’avoir accès à leurs données personnelles (contacts, adresse, coordonnées bancaires).
Ces attaques sont de plus en plus fréquente et comme le révèle la société KASPERSKY, elle détecte et bloque chaque année plus d’accès à des sites frauduleux en cette spéciale journée.
Redoubler de vigilance
Les différentes enseignes de e-commerce savent largement tirer profit de cette journée en incitant les consommateurs de dernières minutes à offrir des cadeaux . Et qui dit « dernière minute », dit très souvent vigilance fantôme voire inexistante.
Prudence est le mot d’ordre dès qu’il s’agit d’utiliser Internet. Que l’on achète un bouquet de roses à notre bien aimé(e) ou qu’on lui envoie une carte virtuelle, ne négligeons en rien notre protection comme celle de notre amoureux(euse).
Pour cela, il suffit d’être informé et avoir les bons réflexes ! Profitez de cette journée pour renforcer vos liens avec vos appareils connectés et déclarer votre amour en toute cybersécurité.
3 conseils pour renforcer la sécurité de vos appareils connectés lors de la Saint-Valentin
- Prenez soin de votre réseau principal, pensez à modifier leurs noms et mots de passe. Ainsi, si un cybercriminel réussit à pirater votre réseau invité, votre réseau principal lui, sera épargné et pourra continuer de protéger vos données importantes.
- Confiez leurs vos secrets en modifiant régulièrement vos mots de passe (recommandé : au moins 12 caractères et former une combinaison de chiffres, de lettres et de symboles) et en utilisant l’authentification multifactorielle chaque fois qu’elle est offerte.
- Communiquez. Installez les mises à jour logicielles dès qu’elles sont offertes est l’un des moyens les plus faciles et sûrs de préserver votre relation avec vos appareils.
Belle fête de la Saint Valentin !